Inauguration de l’EHPAD de Grainville-la-Teinturière

IMG_0378

Le 20 avril, une journée particulière pour les résidents et le personnel de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : l’inauguration de la résidence Anne-Françoise Le Boultz après 4 longues années de travaux de transformation de l’établissement pour accueillir les résidents dans les meilleures conditions possibles.

Conserver un bâtiment vieux de 300 ans d’histoire et le concilier avec la nécessaire modernisation de l’établissement, tel fût le choix retenu par le conseil d’administration. Un véritable tour de force alors que les travaux se sont faits dans un établissement hébergeant des résidents : 4 ans de travaux, 9 phases, des déménagements de résidents au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des réorganisations de travail pour le personnel afin de servir au mieux les résidents…et une cohabitation avec les entreprises pas toujours faciles à gérer.

Et voilà venu le moment de l’inauguration qui s’est déroulée en présence de Pascal Martin, Président du Département, de Marie-Pascale Valla, représentante de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, des membres du conseil d’administration, des élus locaux,  du personnel, des résidents et leurs familles, et de nombreux autres invités.

Après une visite de l’établissement, avec un passage par la magnifique chapelle, c’est dans la grande salle à manger que se sont tenus les discours :

Huguette Meyer, Directrice de l’établissement, a évoqué ces 4 années de travaux de modernisation de l’établissement pour améliorer la prise en charge des résidents et leur donner un meilleur cadre de vie… Elle a également fortement remercié le personnel qui, malgré les difficultés engendrées par ces 4 années de travaux, a su s’adapter aux différentes réorganisations nécessaires pour faire que les résidents soient le moins perturbés possibles.

René Vimont, Président du Conseil d’Administration et Maire de la commune, a quant à lui évoqué l’histoire de cet établissement dont la construction avait débuté en 1704… jusqu’à devenir cet établissement moderne, situé au cœur du village et face au groupe scolaire : un symbole fort, la proximité de deux générations.

La parole a ensuite été donnée à Pascal Martin, qui a fait part de son enthousiasme et a félicité le conseil d’administration pour son choix de réhabiliter l’établissement, plutôt que d’en construire un neuf. Même si cela a un coût, le résultat le vaut bien : un établissement moderne, avec une histoire longue de 300 ans dans le centre du village.

Puis ce fût au tour de Marie-Pascale Valla de conclure cette inauguration en rappelant le rôle de l’agence régionale de santé de Normandie et en félicitant la direction de l’établissement pour la réussite de ce beau projet.

Toute l’assemblée s’est ensuite retrouvée autour du verre de l’amitié pour célébrer cet événement qu’est l’inauguration d’un tel établissement.

La résidence a désormais retrouvé un environnement serein au milieu d’un parc verdoyant traversé par la rivière avec des conditions d’accueil pour les résidents qui leur permettent d’évoluer dans un cadre chaleureux et sécurisant.

La résidence, c’est maintenant 153 lits dont 2 lits en accueil temporaire, des chambres d’une superficie pouvant aller de 20 à 25 m2, équipées chacune d’une salle de bain avec douche.

IMG_0383IMG_0365IMG_0375

IMG_0407IMG_0392P1060615P1060625P1060630P1060632P1060620