17 juillet : Fête de la Procession Blanche

C’est sous un soleil resplendissant que la Fête de la procession blanche s’est déroulée ce dimanche 17 juillet : depuis 1610, cette procession se déroule chaque année, le troisième dimanche de juillet en souvenir de la fin miraculeuse d’une épidémie de peste à Grainville.

Cette fête a commencé dès le matin par la traditionnelle messe de la Procession Blanche :  cérémonie religieuse qui s’est poursuivie à l’extérieur, accompagnée par de nombreux fidèles, pour se recueillir sur les reposoirs richement fleuris et célébrer la fin de cette grave épidémie de peste de 1610.

A l’issue de cette célébration, le comité des fêtes a offert le verre de l’amitié à l’assemblée dans le parc de l’Ange gardien.

L’après-midi, un défilé de chars et vélos fleuris, accompagné par les majorettes de Fécamp et d’Yvetot, partait de la caserne des pompiers pour se rendre à la salle des fêtes en traversant les routes de la commune, sous les applaudissements des spectateurs.

Toute la journée, une superbe exposition de miniatures toutes catégories se tenait à la salle cauchoise.

Un grand bravo au Comité des Fêtes pour l’organisation de cette fête de la Procession Blanche, et un grand bravo aux personnes qui, sous l’impulsion des habitants de la Vaujouette, se sont investies dans la réalisation de ces chars de fabrication purement grainvillaise.

Rendez-vous l’année prochaine ! Découvrez en images quelques temps forts de cette journée.