La foire à la chandeleur, c’était le 4 février dernier !

Une fois n’est pas coutume, c’est sous la pluie que la foire à la chandeleur s’est déroulée, première foire agricole de l’année dans le Pays de Caux.

 

Côme Pesquet, Président du Comité de la Chandeleur, et René Vimont, Maire de la commune, ont donné le top départ de cette journée… et c’est Didier LEDAN, animateur du concours, qui a pris les commandes de cette manifestation… animateur qui a fait ses débuts il y a 28 ans à Grainville et qui affiche près de 500 foires à son palmarès… Toujours fidèle à la chandeleur de Grainville.

 

Sur invitation de René Vimont, et du président du Comité de la Chandeleur, de nombreuses personnalités sont venus soutenir le monde agricole et ont passé un long moment sur place montrant ainsi leur intérêt pour le monde rural. Ont ainsi été présents tout au long de la matinée :

* Jehan-Éric Winckler, sous-préfet de Dieppe,
* Pascal Martin, président du Conseil Départemental,
* Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale,
* Gérard  Colin, président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre,
* Jean-Nicolas Rousseau, président du Pays Plateau de Caux Maritime,
*Jérôme Lheureux, 1er vice-président de la Communauté de communes de la Côte d’Albâtre.  

   

Au programme de la matinée : concours de bovins
Malgré une météo peu favorable, les éleveurs ont répondu présent pour le concours de bovins. C’est ainsi qu’une trentaine de bovins ont été présentés au jury : races normandes, herbagères, charolaises, bovins de boucherie… des animaux de grande qualité qui ont rendu la tâche difficile au jury pour sélectionner les meilleurs.

Au programme de l’après-midi : concours des équidés et ovins
Sous une météo plus favorable que le matin, ce fut au tour des chevaux de concourir devant un nombreux public : de magnifiques bêtes qui ont elles aussi rendu la délibération du jury difficile. Concouraient également les ânes et poneys qui ont rencontré un grand succès auprès des enfants.

Comme chaque année, cette manifestation a été ponctuée par les cors de chasse de l’association Les Trompes de la Vallée d’or de Bolbec.

Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient découvrir les différentes expositions organisées : une exposition des travaux du Club des Cheveux d’Argent, une exposition d’artistes peintres et graveurs organisée par l’Association Jean de Béthencourt…. A cette occasion, le musée Jean de Béthencourt était ouvert au public.

Le Comité des fêtes quant à lui proposait des crêpes et boissons chaudes, et le midi la possibilité de déjeuner avec au menu des tripes ou du cochon grillé : restauration qui a remporté un grand succès tant la salle des fêtes était pleine à l’heure du déjeuner ! Salle des fêtes qui vivaient sa dernière chandeleur, celle-ci devant être démolie et remplacée par des halles qui seront construites dans le pur style normand.

Une foire à la chandeleur qui malgré une météo capricieuse a remporté un vif succès.
Rendez-vous en 2018.

 Découvrez l’article paru dans Paris-Normandie en cliquant ICI