Retour sur les festivités de la Procession Blanche

Les animations ont commencé dès le jeudi 13 juillet par une retraite aux flambeaux, organisée par le comité des fêtes, accompagnée par les majorettes d’Yvetot et le corps des sapeurs pompiers. Après un défilé dans les rues de la commune, tout le monde s’est retrouvé sur le stade pour assister au feu d’artifice offert par la commune.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, le Comité des Fêtes avait donné rendez-vous, à proximité du City Stade, aux enfants pour participer aux différents jeux qui leur étaient destinés.

Le dimanche 16 juillet, la Fête de la Procession blanche a commencé dès le matin par la cérémonie religieuse, commémorant la fin miraculeuse de l’épidémie de peste intervenue en 1610 dans le village, cérémonie qui s’est prolongée par une procession à l’extérieur pour se recueillir sur les reposoirs dressés par les paroissiens autour de l’église, et ainsi célébrer la fin de cette grave épidémie.

A la fin de cette célébration, le verre de l’amitié a été offert à l’assemblée par le comité des fêtes dans le parc de l’Ange Gardien.

L’après-midi, était proposé, par le Comité des Fêtes, un programme d’animations variées qui a rencontré un gros succès, tant l’assistance était nombreuse :

Un corso fleuri au départ de la caserne des pompiers, accompagné par les majorettes d’Yvetot et Fécamp, a parcouru les rues du village, et fait un passage très remarqué et apprécié dans la cour de la maison de retraite où ont été réunis les résidents, ravis de pouvoir participer à cette fête. Tous les chars ont été construits par les habitants de la commune.

Une superbe exposition de miniatures à la salle cauchoise où curieux et passionnés ont pu admiré voitures de pompiers, tracteurs, poupées anciennes, jouets, mécano, univers du cirque…

A l’extérieur de la salle, une impressionnante exposition de tracteurs anciens, de vieux moteurs d’engins agricoles… et un rassemblement de voitures anciennes, de motos et de vespas.

Les festivités se sont achevées le lundi 17 juillet par la traditionnelle course cycliste organisée avec le concours de l’US-SAPB : 50 coureurs engagés au départ pour un parcours de 8,5km à parcourir 11 fois. Les spectateurs ont cette fois encore répondu présents et encouragé par leurs applaudissements les coureurs à chacun de leur passage.

Une fête de la procession blanche sous le soleil qui a connu un grand succès devant une assistance venue nombreuse participer à ces animations.

Un grand bravo au Comité des Fêtes pour l’organisation de cette fête de la Procession Blanche, et aux habitants de la commune pour la réalisation des chars.
Un grand bravo à tous les collectionneurs qui ont pris de leur temps pour faire partager leur passion, que ce soit les exposants des miniatures, les propriétaires d’engins agricoles, des voitures anciennes, des motos et vespas.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.