Evolution du mode de financement de l’élimination des ordures ménagères

 

Le mode de financement du Service Public d’élimination des ordures ménagères est en cours d’évolution avec la mise en place, le 1er janvier 2019, de la Redevance d’Enlève­ment des Ordures Ménagères (REOM).

Tous les producteurs de déchets ménagers contribueront à son financement : les particuliers, les professionnels, les collectivités comme les administrations.

La mise en place de la redevance sera plus juste et plus équitable puisqu’elle sera calculée en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer.

Pour sa mise en œuvre, la Communauté de Communes va travailler avec la société L&M dont la mission sera de recenser chaque producteur de déchets entre le 9 mars et le 7 juillet 2018.

Cette dernière a en charge la constitution et le suivi d’une équipe d’enquêteurs qui passeront en porte-à-porte dans chaque foyer et chez tous les professionnels pour leur soumettre un questionnaire.

La responsable L&M de cette mission, Julie Canu, prendra contact avec chaque mairie du territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre dans les semaines à venir afin :

  • d’établir la liste des bâtiments communaux producteurs de déchets,
  • de vous communiquer les dates de passage des enquêteurs sur votre commune.

Les enquêteurs, accrédités par la Communauté de Communes, passeront se présenter en mairie avant le début de l’enquête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent diffuser le questionnaire en ligne. Chaque habitant et professionnel de votre commune peut remplir ce questionnaire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.l-et-m.com/enquete-cccotealbatre

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 02 35 57 50 69, et compte sur votre compréhension et votre participation