Convivialité pour cette nouvelle édition de la Foire de la Chandeleur

Le 9 février dernier s’est déroulée la traditionnelle Foire de la Chandeleur, vieille de plus d’un siècle. Cette année encore, le succès était au rendez-vous et les éleveurs de la région sont venus nombreux présenter leurs bêtes au concours présidée par Côme Pesquet.

C’est ainsi que le matin plus de 40 bovins (veaux, bœufs, génisses et vaches et taureaux) ont défilé sur le ring devant un jury très attentif en charge de délibérer et primer les animaux.

L’après-midi, ce sont 59 équidés (chevaux, poneys, ânes) qui ont été présentés au jury, ainsi que des attelages. Moutons et lapins étaient aussi venus se faire admirer par les nombreux promeneurs

De nombreux élus avaient fait le déplacement :
Catherine Morin-Desailly, sénatrice, venue pour le 1er fois a rappelé l’attachement de la région à la promotion de la production locale,
Xavier Batut, député de Seine-Maritime, a évoqué la loi qui vise à une meilleure valorisation des produits agricoles,
Gérard Colin, Président de la Communautés de Communes de la Côte d’Albâtre a voulu par sa présence montrer son soutien aux éleveurs.

La journée a été ponctuée par la musique des cors de chasse de l’Association Les Trompes de la Vallée d’Or de Bolbec, musique qui rencontre toujours un vif succès auprès du public.

Cette année, la restauration a été organisée par l’association Jean de Béthencourt sous les halles chauffées pour l’occasion. Un repas du midi très apprécié puisque 200 couverts ont été servis avec au menu notamment du cochon grillé, des tripes, des saucisses, des frites… et tout au long de la manifestation, l’association proposait des crêpes, sandwiches et boissons chaudes…

Les nombreux visiteurs ont également pu découvrir l’exposition de peintures proposée par l’Association Jean de Béthencourt, à la salle polyvalente, tandis que le Club des Cheveux d’Argent présentait leurs travaux sous les halles.

Une journée qui s’est terminée par la remise des prix et lots aux lauréats.

Pour conclure, René Vimont, maire de la commune, a rappelé son attachement à cette fête de la ruralité, et remercié les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette édition, ainsi que la public de venir nombreux comme chaque année.

Rendez-vous a été donné pour l’édition 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.