Visite à l’Assemblée Nationale

Lundi 29 avril dernier, une journée parisienne était au programme des élèves de CM1/CM2 de l’école Charles de Gaulle de Grainville-la-Teinturière, accompagnés par une classe de CM2 de l’école Louis Pergaut de Cany.

Accompagnés de leur professeure Mme DUBOC, Monsieur le Maire, 4 conseillers municipaux et un parent d’élève, les élèves sont partis en car à 7 heures.

Une visite de Paris en bateau mouche le matin a pu leur faire découvrir, vu de la Seine, une partie des plus beaux monuments de notre capitale : Musée du Louvre, la Tour Eiffel, les différents ponts, le Musée d’Orsay, le Palais de la découverte et bien sûr l’Ile de la Cité avec la cathédrale Notre Dame…que les enfants attendaient de voir avec impatience après le récent incendie.

Après une pause à la maison de l’Europe pour le déjeuner (pique-nique sorti du sac), les élèves ont été pris en charge par le député Xavier Batut et un guide pour une visite du Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale.

Ils ont pu alors visiter la Galerie des fêtes (salle reliant le Palais Bourbon à l’Hôtel de Lassay), les différents salons du Palais Bourbon, la salle des Pas Perdus, admirer les tentures, les dorures et les différentes peintures ornant les murs et plafonds avant de pénétrer dans l’hémicycle. Xavier Batut a montré aux enfants sa place et a répondu à quelques questions.

Avant de nous quitter, une photo souvenir a été prise sur le perron des jardins de l’Assemblée.

Pour clore cette visite, les enfants ont pu entrer, en silence, dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale qui fût décorée par Eugène Delacroix au XIXème siècle.

C’est la tête pleine de souvenirs que nos chères têtes blondes ont repris le car pour un retour à la campagne !!!

Une journée formidable ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.