Aller au contenu

Dimanche 18 juin, 77ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle.

C’est en présence des porte-drapeaux, des autorités locales, que René Vimont, maire, et son équipe municipale ont commémoré l’Appel du 18 juin, accompagnés par le corps des sapeurs pompiers, les élèves du groupe scolaire et le corps enseignant.

L’assemblée s’est d’abord réunie au monument aux morts pour un dépôt de gerbe. Francis Audou, 1er adjoint, a porté à la connaissance de l’assemblée le message du Ministre des Armées.
Après un minute de silence, les élèves de l’école primaire, accompagnés de leurs enseignants, ont entonné la Marseillaise. Puis le cortège s’est rendu au  carré militaire au cimetière pour un autre dépôt de gerbe, et un moment de recueillement devant  la tombe des résistants locaux : Marcel et Suzanne Legardien.

La cérémonie s’est poursuivie dans le parc de l’Ange Gardien : une gerbe a été déposée devant la stèle du Général de Gaulle et une minute de silence a été observée. Puis lecture de l’appel du 18 juin a été faite par 3 enfants du groupe scolaire, suivie par le chant des Partisans chanté par l’ensemble des élèves présents.

René Vimont, maire de la commune, a pris la parole pour rendre un hommage à nos résistants locaux, et rappeler que notre liberté nous la devons à nos soldats qui ont donné leur vie pour que la France, notre beau pays, soit un pays de liberté, d’égalité, de fraternité.

Une cérémonie, comme toujours, empreinte d’une grande solennité et d’une grande émotion.

Pour clore cette manifestation, l’assemblée a été invitée à partager le verre de l’amitié.